Se rendre au contenu


La formule de cours

Avant le début des cours, nous évaluons les besoins de votre entreprise en francisation et lorsque nous rencontrons vos employés, nous leur demandons de nous parler de leurs intérêts pour les garder motivé(e)s afin de faciliter leur apprentissage.


Voici un exemple de projet que nous faisons avec les apprenants débutants
Les mini-projets préparent les apprenants au projet final.


Mini-projet 1
Se présenter aux autres (seulement des informations de base/survie avec un support visuel et mots-clés 
(Ex. : Je suis Philippin(e). J’ai 28 ans. Je suis né(e) le 8 août 1990. J'aime jouer au hockey, au tennis, etc.). 
Mini-projet 2
Présenter un membre de sa famille aux autres du groupe (informations de base et personnelles) avec un support visuel et mots-clés.
Mini-projet 3
Les apprenants à une réunion avec leur chef d'équipe qui leur parle de son travail et, au même moment, ils remplissent les sections d'un formulaire. Ensuite, l'enseignant les questionne et remplit son formulaire avec leurs réponses. Ce sont les apprenants qui disent à l'enseignant quoi écrire. Parfois, quelques-uns écrivent aussi à la place de l'enseignant.
Projet final
Les apprenants choisissent un collègue québécois francophone de leur choix et l’interviewent au sujet de son identité, ses intérêts, de son travail, de ses outils et de son équipement de sécurité. Ensuite, ils doivent présenter la personne à leurs collègues qui prennent des notes des réponses associées à chaque section d'un formulaire. Pendant les présentations, le professeur questionne d’autres apprenants afin de les garder attentifs et pour vérifier leur compréhension.

Exemples de thématiques abordées par niveau en francisation en entreprise

Nous pouvons adapter le contenu de nos formations en fonction des besoins et des particularités de votre entreprise.